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Site de publicité sur la sécurité routière élève 1ereL
7 janvier 2008

I/ Les spots de prévention routière : analyse

Définition des mots clés


La publicité

Il y a 5 sortes de publicités :

  - La publicité directe

  - La publicité événementielle

  - La publicité subliminale

  - La publicité comparative

  ainsi que le publicité institutionnelle, faite par des organismes publics dont l'objectif est de modifier le comportement des consommateurs face a un produit ou a un service. (ici la prévention routière)

La télévision

Média de masse qui touche toutes sortes de public et de produits. La population est ciblée en fonction du créneau horaire de diffusion.

La prévention

Action individuelle volontaire (arrêt du tabac, réduction de l’absorption des graisses ou de l’alcool, bouclage de la ceinture de sécurité en auto) ou collective (suppression d’une exposition à des cancérigènes, modification d’un procédé ou d’une technique), destinée à réduire l’incidence d’une maladie ou la fréquence d’accidents.

Véhicule

Engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des distances variables.


La Prévention Routière et la Sécurité Routière, quelle différence ?

pr

Créée en 1949, reconnue d'utilité publique en 1955, La Prévention Routière est une association loi 1901 dont l'objectif est de modifier les comportements pour plus de sécurité sur la route.
Ses principales actions sont l'éducation routière (1,5 million d'enfants formés chaque année), la formation continue des conducteurs et la sensibilisation du grand public.
Quant à la Sécurité Routière, c'est un organisme public qui dépend du ministère des Transports. Elle définit les conditions générales de circulation et en exerce le contrôle. Elle prend en charge la formation initiale des conducteurs (contenu et gestion de l'examen du permis de conduire) et met en place des campagnes de communication à leur destination.
La Prévention Routière et la Sécurité Routière ont un objectif commun : la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la route.


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Les spots, leurs textes, et la rhétorique

   - La rhétorique ("art de bien parler") remise à l'honneur par la publicité qui l'utilise constamment. En observant les messages publicitaires on peut en effet constater que le plupart des "idées créatives" sont la reprise, l'adaptation, la transportation de figures de rhétoriques très anciennes. La publicité doit à la rhétorique une grande partie de son intérêt culturel ainsi que son pouvoir de persuasion.

Cinq parties du discours :

1 - Inventio : La recherche des arguments.

2 - Dispositio : Organisation des idées, des arguments, des preuves...

3 - Elocutio : L'art de formuler le plus efficacement ce discours, ici s'inscrit le recours principal aux figures de rhétorique.

4- Memoria : Tous les procédés qui permettent à l'orateur de mémoriser ce qu'il va dire et d'encrer le message dans la mémoire du récepteur.

5- Pronunciation : L'art de prononcer le discours.

Dans un message publicitaire la figure rhétorique peut porter sur : l'image; le texte; l'image et le texte.

Il est fréquent que l'on relève plusieurs figures rhétoriques dans un même message publicitaire. Il convient de toujours observer l'association du texte et de l'image (pour voir, par exemple, s'il y' a redondance ou complémentarité des deux).

Figures utilisées :

- Figures d'adjonction

- Figures de suppression

- Figures de substitution

- Figures d'échanges



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Étude en détail d'un spot de prévention routière :


Méthode utilisée :

-analyser  la cohérence d'ensemble: décor, slogan, couleurs, textes, musiques, personnages

-étudier le langage spécifique mis en place

-définir le public visé

Choix d'un spot à analyser :

Adressehttp://youtube.com/watch?v=DeVpSm7xP1g   

Scénario : Ce spot nous montre une voiture renversée sur une route de campagne en sortie de virage à la suite d'un excès de vitesse important. Deux parents et leur fillette, sont saufs. Mais, alors que le père s'apprête à s'extraire du véhicule pour aider sa famille à faire de même, une autre voiture surgit, légérement au-dessus de la vitesse limite, et balaye le véhicule accidenté et ses occupants.

Ce spot à comme particularité de montrer un accident mortel, avec des images plutôt choquantes qui risquent de faire réfléchir plus d'un conducteur.
Cette communication "dure" est dans la lignée de celle développée dans les autres pays européens, notamment la Grande Bretagne.

cohérence : Virage, route à vitesse limitée

langage : Figures de répétitions. Différences entre les deux indéfinis "beaucoup trop" et "juste un peu" , qui ont tous deux de graves conséquences. Spot choc.

Public visé : Tous les conducteurs tentés de dépasser les limitations de vitesse







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